« Le laboratoire est un passage incontournable pour la validation de chaque étape du processus. Il permet ainsi les prises de décisions en interne et en externe pour nos clients qui nous font confiance.
Tout ceci dans le but d’obtenir un produit de qualité. Nous avons une large palette de savoir-faire qui nous permet d’être un support pour la R&D ainsi que pour le maintien de la génétique (prélèvement de méristème sur l’ail afin d’assurer une semence non virosée, recherche sur l’anthracnose du pois chiche, analyse des tests effectués en champ par notre Centre Expérimental de la Vallée du Rhône...).
Grâce à notre équipe formée et compétente, nous assurons l’ensemble du suivi qualité « produits » et contribuons chaque jour à l’amélioration des méthodes d’analyse et du fonctionnement du laboratoire. » |
Une expérience et expertise pointues
Depuis 1988, TOP Semence s’est habilité d’un laboratoire de contrôle et d’analyse pour la qualité des semences.
Implanté au plus proche de notre outil industriel, il permet une proximité terrain et une réactivité dans le suivi « qualité produit » tout au long du processus allant de la récolte à l’ensachage des semences. Chaque année, ce sont près de 65 000 échantillons qui sont analysés par nos équipes.
Reconnu et accrédité par le SOC (Service Officiel de Contrôle), notre laboratoire effectue des analyses de certification sur plus de 22 espèces de grandes cultures.
La compétence de nos équipes, tout comme la maîtrise des appareils utilisés permettent de valider la qualité finale des productions et de respecter les réglementations pour chaque espèce. |
Notre engagement : un suivi qualité exigeant, une traçabilité totale
La qualité est notre objectif premier et fait l’objet d’amélioration continue, sur l’ensemble des process, du champ à l’usine.
Notre laboratoire agréé détermine les caractéristiques de chacun des lots produits et qui valide de façon indépendante la conformité aux règlements techniques des différentes espèces.
Notre laboratoires est doté des dernières technologies en matière analytique, comme la culture In vitro.
Un cadre bien défini par les méthodes d'analyse de l’ISTA (International Seed Testing Association et régit nationnelement par SEMAE) permet d'homogéneiser les process et de prendre en compte les réglements techniques de chaque cahier des charges clients.
A chaque stade, un plan de contrôle-qualité strict est appliqué sur chacune des espèces.